Les Amis du Homard

Les créateurs.trices

Atypiques, dotés d'une identité forte et d'un savoir-faire, ils vous proposent des idées originales et des produits "fait-main" qu'on ne voit pas partout !

Illustrations - Gravures - Estampes

Agnès Dorval

Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts en 1983 à Paris, elle découvre la gravure à l’Atelier de la Main Gauche en arrivant à Toulouse en 2010.
Son travail est influencé par vingt années en tant que graphiste dans l’audiovisuel puis par vingt autres dans la presse jeunesse chez les éditeurs Bayard et Milan Presse.

Crédit photo : © Kindy Diallo Daouda
Découvrir

photographie

Aude Espagno

Après des études d’arts graphiques à Toulouse, Aude Espagno s’oriente vers la photographie comme expression artistique et personnelle qu’elle exerce en parallèle de son métier de rédactrice graphiste.
Ses photographies sont empreintes d’une certaine mélancolie, elles évoquent l’absence, le silence et l’errance au travers de paysages discrètement envahis de mémoire et de poésie.
Elles s’inscrivent dans une sorte de lien intime et poétique entre l’espace et l’humain qui l’a occupé, et tentent de saisir cette émotion que provoquent le départ, la disparition, les lieux quittés.
En capturant ces instants, ses images cherchent l’inébranlable contemplation, un espace en suspension entre nos itinéraires de vie et une réflexion inconsciente sur les traces que nous laissons.

Découvrir

portraits

John Lavoignat

John Lavoignat écrit pour la presse enfantine depuis la fin de ses études de philosophie. Il est aussi l’auteur de quelques livres pour enfants dont sa dernière publication s’intitule Le Petit cafard de Maman avec l’illustratrice Sophie Jackson (L’Étagère du bas).
Chroniqueur pour des sites spécialisés sur la culture et auteur du blog L’Écriture, une théière à mémoire, il est passionné d’illustration et s’est essayé à ce titre au portrait à l’aide de feutres. Originaire de Dijon, il vit désormais à Toulouse.

Crédit photo : © Alexandre Ollier
Découvrir

illustrations

Maï

Illustratrice amoureuse de la nature et des animaux, Maï vient tout juste de se lancer ! Dans sa série «Les animaux géants», tout en douceur, elle rêve de redonner aux animaux sauvages leur puissance et la place qu’ils méritent.
Rédactrice pour la presse jeunesse, la création est ce qui l’anime depuis toujours. Mais, en tant que timide maladive, elle a toujours pris soin de camoufler qui elle était. À l’aube de ses 35 ans, elle a décidé d’assumer pleinement ses passions et de se reconnecter à la petite fille qu’elle était, qui passait ses journées à dessiner, chanter, danser, écrire des poèmes, observer les chevreuils au crépuscule. Elle a choisi le nom d’artiste Maï à l’âge de 10 ans, car elle était entourée de nombreux enfants plus jeunes qui, ne sachant pas prononcer les r, l’appelaient «Maï»... et c’est resté !

Découvrir

Collages

Miss Sardine

Née au bord de la mer, Miss Sardine crée des tableaux originaux constitués à partir de collages d’images, jouant avec les diverses représentations inscrites dans l’inconscient collectif et la mémoire culturelle de tous.
Le style imaginaire et décalé a donc pour plus d’amuser en jouant sur les anachronismes mais aussi de faire rêver
ou réfléchir sur des thématiques liées à l’humain.
Récemment formée en broderie, elle crée aussi aujourd’hui en mélangeant images, textes et art du fil.

Découvrir